PARC ÉOLIEN OFFSHORE FLOTTANT PROVENCE GRAND LARGE

Une fois achevé fin 2023, le parc éolien offshore flottant Provence Grand Large (PGL) fournira 24 MW d’énergie propre, sûre et fiable à plus de 40 000 foyers en France. Il sera situé à environ 17 kilomètres de la ville côtière de Port-Saint-Louis-du-Rhône (près de Marseille) dans une profondeur d’eau d’environ 100 mètres.

Le premier flotteur du parc éolien offshore flottant Provence Grand Large a été lancé en mai 2023. Une opération impressionnante qui marque une nouvelle étape dans le développement de l’éolien offshore flottant en France.

Boluda Towage a participé à la mise à l’eau des flotteurs du projet pilote d’éolienne offshore de Provence Grand Large. Trois remorqueurs de notre flotte marseillaise étaient à pied d’œuvre pour ces opérations lourdes et très techniques.

Les flotteurs PGL ont une longueur de 80 à 90 mètres, une largeur de 80 à 90 mètres, 15 mètres au-dessus de la ligne de flottaison et 25 mètres de tirant d’eau.

Les turbines Siemens Gamesa de 8,4 MW seront installées sur des fondations flottantes construites par SBM et IPFEN. Les structures flottantes sont attachées au fond de la mer par des câbles. Prysmian Group raccordera les éoliennes au réseau public de transport d’électricité exploité par RTE via un câble sous-marin de 19 kilomètres et un câble souterrain de 9 kilomètres.

Provence Grand Large est un projet pilote destiné à démontrer que les parcs éoliens flottants offshore peuvent devenir économiquement viables et est le premier parc éolien flottant « pré-commercial » en France.

#Renouvelables #Energies #EMR #énergie